Ecole – Enfance – Jeunesse

Rentrée Scolaire 2018/2019.

Voir les horaires des cours ICI

Voir la liste des fournitures pour les CE1. ICI

Voir la liste des fournitures pour les CE2. ICI

Voir la liste des fournitures pour les nouveaux CM1. ICI

Voir la liste des fournitures pour les nouveaux CM2. ICI

L’Ecole d’Allemans

L’école élémentaire publique d’Allemans comprend deux classes. classe-magalie-pages Pour l’année scolaire 2018/2019, après le non renouvellement du poste d’enseignant de St Paul Lizonne,  le nombre d’enfants scolarisés va augmenter dans notre école ainsi que dans celle de Bertric Burée.

La répartition des élèves dans l’ école d’Allemans s’établit comme suit :
– 26 sont inscrits dans la classe de Mme Claire SALANDIN, directrice ( qui succéde à Cécile BOUCHERET)  17 en CE1, 9 en CE2.
– 25 sont inscrits dans la classe de Mme Magalie PAGÈS,  8 en CE2, 10 en CM1, 7 en CM2.

Le R.P.I.

Le non renouvellement du poste d’enseignant à St Paul Lizonne pour la rentrée 2018/2019 supprime une classe dans le R.P.I. (regroupement pédagogique intercommunal) de la Sauvanie.  L’école élémentaire d’Allemans (2 classes) et l’école maternelle de Bertric Burée (2 classes) sont désormais les seuls lieux d’enseignement de ce RPI. Les communes de St Paul Lizonne, Combéranche-Epeluche et Lusignac, dépourvues d’école, font partie intégrante du RPI. classe-cecile-boucheret

Pour l’année scolaire en cours, 99 enfants sont scolarisés dans ce RPI.

Le Transport scolaire

Les enfants sont répartis dans ces deux écoles au moyen d’un transport scolaire , assuré jusqu’au 31 décembre 2014 par le SMIVOS de la Sauvanie. Ce syndicat ayant été dissous le 1er janvier 2015, ce transport scolaire spécifique au RPI perdure grâce à une convention conclue entre les communes, la commune de Bertric Burée devenant autorité organisatrice de second rang au lieu et place du SMIVOS.

La compétence écoles de la CCPR

La Communauté de Communes du Pays Ribéracois gère les écoles sur son territoire depuis le 1er janvier 2014. Voir le site Enfance-jeunesse de la CCPR.

Elle gère également l’accueil périscolaire (APS) et l’accueil extrascolaire (ALSH). Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont supprimés dans la communauté de communes à la rentrée 2018/2019.

Notre commune héberge un des 14 centres d’accueil périscolaire de la CCPR.

Le règlement de fonctionnement des accueils périscolaires, les fiches d’inscription aux activités périscolaires ou extrascolaires sont téléchargeables en cliquant sur ce lien

Dans ce document vous trouverez les différents tarifs appliqués par secteur et par type d’accueil. L’APS d’Allemans fait partie du secteur de Ribérac.

VIEILLES PHOTOS DE NOTRE ECOLE

Vous pouvez nous faire parvenir vos vieilles photos d’école. Elles seront publiées ici :

  • Photo de classe de 1954, institutrice Pierrette Vielleville.