Notre commune
Allemans est une des 36000 communes de France. Elle est située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine.
Les habitants d’ Allemans sont les Allemansois et les Allemansoises.
Le nom d’Allemans se réfère au peuple germanique des Alamans. D’ailleurs, en occitan, la commune porte le nom d’Alamans.
Nos anciens, chez qui est profondément ancrée cette magnifique langue, présenteraient ainsi notre commune :
“Alamans es una comuna d’Occitània, dins la region istorica de Perigòrd, situada dins lo departament de Dordonha de la region d’Aquitània”
La superficie d’ Allemans est de 1875 hectares (18.75 km2) avec une altitude minimum de 47 mètres et un maximum de 167 mètres.
Les dernières statistiques démographiques pour la commune d’ Allemans publiées en 2016 font apparaître que la mairie administre une population totale de 582 personnes, soit une densité de 31,00 habitants par km2.
Le bourg d’Allemans, charmant petit village, compte peu d’habitants. La population est dispersée dans les nombreux hameaux et lieux-dits de la commune :
Le Bourg . Le Prieur . Le Roulet . la Rigaudie · La Ganne . Le Pigou · Le Moulin du Pigou · Larmalie · Cheytout . Chez Boisviel . les Michellies · Le Moulin des Michellies . La Montagne . la Crouzie · Chez Bidou · Les Jouberties . Les Combes . Les Buches . Le Poirier · La Cotte . Les Vigneries . Les Bordes . Les Epinets .
Meynard. La Boucherie · La Coutencie · La Paquie · le Moutat · Le Siette . la Croix de la Chapelle · Puy de Beaumont . Puylopte · Les Graves. Plantivel · Chez Buret · La Croix Blanche · Chez Rouzou · la Lunerie · Le Repaire. Porboutou les Brandes ·Les Grèzes
Le Pontet · Moulin du Pontet · Porboutou la Gabarre · Le Bonneval . Rodesol · Puycheyrou · la Font du Moulin · Chez Rouchou . La Rivière · La Grande Borie · La Reyssie · Lémérégie · Chez Raynaud · Savignac . Leytérie · Chez Naudy · Chez Redon · Chez Richard · Chez Vignaud· Le Gélibert . Le Galey.
Vous cherchez la position cadastrale de votre village ? alors cliquez ICI
Depuis le 1er janvier 2014 la commune d’Allemans est rattachée à la communauté de communes du Pays Ribéracois qui comporte 46 communes et près de 20.000 habitants. Elle fait partie du nouveau canton de Ribérac situé dans la 3ème circonscription du département de la Dordogne.
Histoire
Notre région a été occupée depuis la préhistoire et, entre le 5ème siècle avant J.C. et l’arrivée des Romains, la présence des Celtes et des Pétrocores semble avérée. Nul doute que notre commune ne déroge à cet état de fait (pierre polie trouvée à La Coutencie).
Au 1er siècle de notre ère, les Romains construisaient les voies Romaines. Une branche secondaire de la voie de Saintes à Périgueux longeait La Sauvanie.
Vers l’an 275, notre région était colonisée par Les ALAMANS (chacun sait que le nom de notre commune découle de cette invasion).
La première mention écrite connue du lieu apparaitrait au XIIIe siècle sous la forme d’ Allamans. Au siècle suivant, la forme latine Allemani, puis d’Alamans aurait été relevée.
Petite commune rurale, Allemans n’a pas un passé historique connu très riche. Néanmoins, c’est au 6 ou 7ème siècle qu’est intervenue la création de la paroisse Allemans-Epeluche avec une église dans chaque bourg. Au 12 ème siècle, avec la présence des Templiers dans la vallée de La Sauvanie, la période est prospère. Du 14 au 18 ème siècle, on note la présence de la Chapelle St Roch (près du Puy de Beaumont) et, en 1873-1874, une école neuve fonctionne dans notre bourg. En 1905, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’école-orphelinat (catholique) continue de fonctionner au couvent (actuelle mairie).
En juin 1940 l’armée Allemande s’installe dans nos murs. La commune est coupée en deux par la ligne de démarcation. Le 26 mars 1944, des soldats allemands incendient la ferme LAFAYE et les occupants sont tués puis brûlés.
Dans un passé plus récent, le 27 juin 1966, une météorite tombe en partie sur la commune. On en retrouvera huit fragments pour un total de 271 kg, répartis entre Villetoureix et Saint-Séverin, dont cinq à Allemans, près de Chaufour (57,6 kg), le Porboutou-la Gabarre (45 kg), les Plantes (27,2 kg), le Durbet (19,9 kg) et Leytérie (2,7 kg).
Cet historique est en partie du aux recherches d’Albert LACOMBE.
Deux hommes célèbres sont nés à Allemans.
– Joseph Morand
Né le 18 juillet 1757 à Allemans (Dordogne),
mort le 5 avril 1813 à Boizenburg (Allemagne),
C ’est un général français de la Révolution et de l’Empire, mort au combat.
Né à La Rivière, ce militaire à des états de service très intéressants que vous pouvez lire en cliquant ICI . ‘source Vikipédia’.
– Maxence, Bernard, Pierre, Emile BIBIÉ
Né le 11 janvier 1891 à Allemans (Dordogne)
Décédé le 25 mai 1950 à Périgueux (Dordogne)
Cet homme politique, Député de la Dordogne de 1924 à 1942 a été 4 fois membre du gouvernement Français :
– Sous-secrétaire d’Etat à l’Economie nationale du 26 octobre au 26 novembre 1933
– Sous-secrétaire d’Etat à la France d’outre-mer du 30 janvier au 9 février 1934
– Sous-secrétaire d’Etat au travail du 24 janvier au 4 juin 1936
– Sous-secrétaire d’Etat au commerce du 18 janvier au 13 mars 1938
Vous serez sans aucun doute intéressé par la lecture de sa biographie en cliquant ICI .
Vieilles Photos
Avant les photos, voir un plan du bourg en 1869 en cliquant içi. Vous verrez qu’il y avait une halle en plein milieu de la route actuelle devant le café.
L’entrée du bourg côté Est.
Il y a bien longtemps Hier Aujourd’hui
Le bâtiment de notre mairie
Il y a bien longtemps l’école libre hier aujourd’hui
L’entrée du bourg côté Ouest
Il y a bien longtemps Hier Aujourd’hui