Sites/monuments

Les Sites

 

Les Croix et Calvaires

Huit croix sont recensées sur le territoire de la commune. Depuis 2012, une exposition permanente des photos de ces croix est installée dans l’église (don de M. Thierry DUBOSSE).

Les Bords de Dronne

Deux chemins communaux mènent à la rivière, l’un en aval du barrage de Papali, l’autre au barrage de Meynard, deux sites  environnementaux remarquables.


Les monuments

L’Eglise

Ce bel édifice du 12éme siécle est placé au centre du village. Classée monument historique sur l’inventaire supplémentaire du 9 juin 1926, c’est une des églises romanes du Ribéracois . L’église se visite aux heures d’ouverture de la mairie ainsi qu’aux journées du patrimoine.

En savoir plus sur L’église.

Le Manoir du Lau

Edifice du 16ème siècle retouché largement au 19ème. Le Manoir du Lau, situé au centre du bourg, est propriété de la commune depuis 1905. Il est en cours de rénovation. Il ne se visite pas.

Un court métrage de présentation du Manoir du Lau a été réalisé pour l’association de Sauvegarde du Patrimoine Allemansois.

voir ce court métrage sur YouTube

Voici quelques photos des dernières rénovations effectuées dans la salle principale.

 

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant une souscription auprès de La Fondation du Patrimoine http://www.fondation-patrimoine.org/43086

Le château de la Rigaudie

A la sortie ouest du bourg en bordure de la RD 709, ce château date du début du 19ème siècle. Propriété privée et maison d’habitation, il ne se visite pas.

Le château de Meynard

Proche de la Dronne en bordure de la D100, il date du 18ème siècle, sa tour du 19ème siècle. Le château est propriété privée et ne se visite pas.

Charteuse de la Montagne

Elle a été construite au 18ème siècle. Ce bel édifice est devenu lieu d’hôtellerie et de restauration.

La Demeure de la Rivière

Demeure située en bords de Dronne en direction de Ribérac, de la fin du 16ème siècle avec ajouts au 19ème. Elle est implantée dans un site classé. Propriété privée et maison d’habitation, elle ne se visite pas.

D’autres bâtisses peuvent se découvrir au hasard des chemins :

Le Manoir de Lémérégie, modeste manoir, peut-être du 17e siècle qui semble avoir été agrandi vers le sud à la fin du 18e siècle. Il est actuellement maison d’habitation et ne se visite pas.

La Chartreuse de la Paquie, demeure construite en 1744 par Léonard Chanard, notaire royal à Allemans, elle a été l’objet de quelques aménagements au 20e siècle. Le fournil porte la date de 1783. Elle est actuellement maison d’habitation et ne se visite pas.

Pour en savoir plus consulter l’inventaire architectural de la commune ICI